Comment choisir les chaines a neige pour son vehicule ?

À l’approche de l’hiver, et du froid qui l’accompagne toujours, on peut s’attendre à des chutes de neige pour le moins contraignantes, accompagné de verglas. Un duo glacial pour le moins dangereux pour n’importe quel automobiliste. En effet, la présence de verglas suffit à lui seul à faire perdre toute adhérence à un véhicule et peut ainsi provoquer des accidents. Il devient donc nécessaire de se tourner vers un outil approprié, à savoir les chaînes à neige. En effet, ces dernières permettent de circuler en toute sécurité. Cependant, encore faut-il savoir les choisir et les utiliser convenablement.

L’achat des chaînes à neige

Si vous achetez des chaines neige sur mister-auto.com, vous devriez pouvoir disposer d’une sélection importante de chaînes à neige en tout genre. Cependant, une large sélection, sans critères, ne vous donne que l’embarras du choix, or des chaînes à neige ne peuvent choisies par hasard. En effet, les chaînes à neige doivent être adaptées à votre véhicule, mais aussi à la taille de ses roues, sous peine de manquer d’efficacité, ou d’être tout simplement impossibles à installer. Toutefois, il existe d’autres critères qu’il faut prendre en compte afin de choisir ses chaînes à neige correctement. Des critères sur lesquels nous allons nous pencher ci-dessous dans le but de pouvoir naviguer à travers les différentes catégories proposées.

L’usage et le choix des chaînes à neige

Avant même de se lancer dans la sélection de chaînes à neige, il est important de retenir quelques éléments à leur sujet. Tout d’abord, les chaînes à neige sont obligatoires si vous ne disposez pas de pneus neige spécialisés pour la situation. D’ailleurs, leur installation ne se fait généralement que sur les roues motrices du véhicule concerné. Néanmoins, pour les véhicules à propulsion ou les 4×4, une installation complète est recommandée. Ensuite, dès que vous quittez une route enneigée, il est nécessaire de retirer les chaînes à neige afin de protéger votre véhicule, mais aussi la chaussée. Pour terminer, il est interdit de rouler à plus de 50 km/h avec des chaînes à neige.

Quant au choix des chaînes à neige, il va grandement dépendre de vos besoins. On peut les trouver sous la forme de protections textiles qui sont très faciles à installer en plus d’être bien plus abordables en termes de prix. Cependant, ce faible prix et cette installation rapide se font au détriment d’un manque de résistance évident. De plus, ce type de protection montre vite ses limites sur les routes très enneigées. Elles sont donc généralement recommandées pour des usages très ponctuels en zone urbaine, là où l’accumulation de neige est souvent plus faible grâce à une circulation plus élevée et à un usage de sel de déneigement.

L’autre version des chaînes à neige est évidemment la version la plus célèbre : la version métallique. Ces dernières sont bien plus chères, mais aussi bien plus solides. Ainsi, elles peuvent durer de nombreuses années et peuvent être un investissement très intéressant si vous en avez régulièrement besoin. Sans oublier bien sûr qu’elle demeure bien plus efficace que leur homologue textile.

D'autres articles