Vendre facilement une voiture d’occasion

Il est vrai que nous parlons souvent des manières dont vous pouvez facilement trouver une nouvelle voiture d’occasion, mais il est rare que nous vous parlions des manières dont vous pouvez les vendre. Le marché de l’occasion est très en vogue et de plus en plus de personnes ont recours à ce type de solution pour s’offrir et pour vendre un ancien véhicule. Le marché de la seconde main est florissant, mais il faut être extrêmement vigilant, notamment en ce qui concerne les vendeurs, car si les potentiels acheteurs sont bien réels, il existe aussi des personnes peu scrupuleuses, qui sont elles aussi à la recherche de bons plans.

Quelle est la façon la plus efficace de vendre un véhicule d’occasion ?

Il existe différentes manières de vendre une voiture d’occasion. Vous pouvez la jouer vintage et en déposant une annonce dans le journal local ou encore dans les magazines spécialisés. Il en existe beaucoup, et les passionnés d’automobiles les achètent quand même assez souvent. Vous avez aussi les solutions des commerces de proximité. Effectivement, qui n’a jamais vu au sortir d’un magasin les petites annonces locales, mettant en avant les jobs, mais aussi les voitures disponibles. C’est une manière efficace de pouvoir vendre les véhicules, qui plus est à proximité des personnes qui seront intéressées. Vous pouvez aussi tenter de poster une annonce en ligne sur les sites web. Il est fréquent qu’une personne cherchant à trouver sa nouvelle voiture d’occasion ait recours à ce genre de solution. Il existe beaucoup de sites de ce genre, et vous devriez multiplier les mises en ligne afin d’optimiser les chances de voir votre véhicule être acheté rapidement. En plus, certains sites web vous proposent de vous reprendre en direct votre voiture, ce qui sera certes forcément moins intéressant que de le vendre vous-même à un acheteur, mais cela a au moins le mérite d’être proposé.

Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion ?

Lorsque vous effectuez la vente de votre véhicule, il convient de suivre scrupuleusement un certain nombre d’étapes si vous ne souhaitez pas être inquiété par la suite. Car il est possible que vous alliez au-devant de sérieux problèmes si toutefois, vous ne vous pliez pas à ce que vous impose la loi. Premièrement il faut que la carte grise soit au nom de la personne qui vend le véhicule, car lui seul est en capacité de le vendre. Ensuite, la voiture doit avoir passé avec succès le contrôle technique, au maximum dans les  6 mois précédents la vente. Si ce n’est pas le cas, le vendeur devra à nouveau repasser le véhicule au contrôle. Vérifiez que vous êtes en mesure de présenter un certificat de situation administrative à l’acheteur. Vous pouvez le récupérer en le téléchargeant sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce type de document permet de vérifier que le véhicule n’est pas gagé, et qu’il n’y a pas d’opposition à sa vente. Ensuite, vous devrez déclarer la cession du véhicule (il est possible de le faire faire par un professionnel ou de le signaler vous-même depuis internet).

Le jour de la vente, vous devrez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l’acheteur. Il est impératif de le faire sans quoi la vente ne peut pas être actée. Ce document obligatoire devra être rempli en bon et due forme, et ce, en 2 exemplaires. Vous noterez entre autres, le kilométrage parcouru depuis la première immatriculation du véhicule. Enfin, vous devrez remettre à l’acheteur la carte grise du véhicule. Surtout, prenez soin de la barrer et d’y indiquer la mention « vendu le » avec la date (jour/mois/année) et l’heure de la cession, suivie de votre signature. Ensuite vous aurez tout le loisir d’avertir votre assureur : il serait tout de même dommage de payer une assurance pour rien.

Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ?

Il est toujours agréable de se séparer d’un bien que nous souhaitions vendre. Mais il convient tout de même d’être prudent, car il existe notamment en ce qui concerne la vente de véhicule d’occasion, un certain nombre de lois visant à protéger l’acheteur. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un véhicule pourrait très bien faire l’objet d’un vice caché. Vous devriez faire signer à l’acheteur une clause notifiant que vous n’êtes pas responsable des réparations que pourrait demander le véhicule dans les 2 ans suivant l’achat. Sachez qu’il est en droit de demander l’annulation de la transaction si jamais vous ne vous mettez pas d’accord au préalable. Vous devez absolument prévenir l’acheteur que le véhicule est vendu en l’état et sans garantie. Enfin, afin d’éviter le pire, demandez à ce que l’acheteur vous paye au moyen d’un chèque de banque. En effet, rien ne sert de tenter le diable : évitez les paiements en liquide ou par chèque.

 

D'autres articles